• RÉNOVATION AGENCEMENT DÉCORATION INTÉRIEURE
  • facebook
    Cprim parle anglais, espagnol et russe
  • Zone d'intervention
  • MARSEILLE ET SA RÉGION

Construction et agrandissement


Notre équipe de maçons qualifiés est disponible pour répondre à l’ensemble des ouvrages constituant la structure d’une construction, assurant sa stabilité, sa résistance et sa protection: murs, toitures, planchers, escaliers.

Qu’il s’agisse d’un projet de construction totale sur terrain nu, ou de l’agrandissement d’un logement existant, nous pouvons travailler ensemble sur votre projet.

Toutes nos maisons et constructions répondent à la norme RT2012 afin de réduire les déperditions énergétiques.

CPRIM vous accompagne pendant toute la durée de votre projet: nous assurons la relation entre les différents intervenants en amont de la construction: votre architecte pour la réalisation des plans et le dépôt de permis de construire, le bureau d’études pour l’étude de sol, l’ingénieur structure pour la réalisation des plans de ferraillage, l’ingénieur thermicien pour l’étude thermique (RT2012).

A l’issue des études complètes et de la purge du permis de construire, CPRIM intervient dans la réalisation du gros oeuvre: fondations, murs, toiture, escaliers, etc…

 

Les fondations

Ce sont les bases de l’édifice, qui doivent être adaptées au type de sol. Il en existe plusieurs types :
– Les semelles filantes: fondations les plus utilisées dans la construction de villas individuelles.
– Le radier: utilisé souvent pour des piscines en béton armé ou pour des sous-sols.
– Les plots ou pieux: Lorsque le sol ne permet pas de fonder dans le respect des DTU (documents techniques unifiés). Par exemple quand la roche dure est trop profonde.

Tous ces types de fondation sont en béton armé c’est-à-dire avec une cage en acier noyé dans le béton.

 

Meyreuil – Réalisation d’un radier pour les fondations d’une piscine en béton armé: La cage en acier est noyée dans le béton.

Auriol – Réalisation de plots (ou pieux) béton pour atteindre la roche dure sur laquelle appuyer la construction.

 

Murs

On appelle « murs » tous les éléments verticaux de la construction. Ils sont fabriqués par l’assemblage de matériaux tels que: béton armé, parpaings ou agglos, briques, bois ou encore béton cellulaire (tel que le Siporex).

Ils ont pour fonction de séparer l’intérieur de l’extérieur, de cloisonner, ou encore de porter des éléments structurels de l’ouvrage (par exemples, les planchers, ou bien la couverture). Ils sont liés entre eux par des poteaux verticaux et des ceintures périphériques.

Auriol – Construction de murs de refend et d’un escalier de distribution dans une villa contemporaine.

Marseille 5e – Construction de murs en Siporex, matériau léger et isolant pour une extension.

 

Les dallages et planchers

Les dallages en béton armé reposent généralement directement sur le sol, ils peuvent servir à réaliser des parkings ou des allées.

Les planchers jouent un rôle essentiel dans l’élévation d’un ouvrage: Ils ont pour fonction de cloisonner les espaces verticaux mais aussi de reprendre les charges telles que les personnes et le mobilier, tout en créant des passages (tels que escaliers ou rampes en béton armé).

Il existe plusieurs types de plancher: plancher béton, poutrelles et hourdis, dalles pleines, métalliques ou bois.

Meyreuil – Coulage d’une dalle béton

Marseille 7e – Plancher réalisé en hourdis polystyrène en attente de ferraillage et coulage de béton

 

La couverture

La couverture ou toiture est la finition du gros oeuvre.

La charpente peut être traditionnelle (avec des fermes en bois de grosse section. Elle apportera un côté esthétique à l’intérieur de l’ouvrage) ou industrielle avec l’utilisation de fermettes ou toiture américaine.

La charpente est souvent revêtue de bois et de tuiles en terre cuite. La plupart du temps, elle est en pente, mais il existe également des toitures terrasse (toit plat en béton, gravillonné ou encore végétalisé).

Marseille 5e – Dépose d’une toiture traditionnelle 1 pan.

Auriol – Charpente industrielle: fermettes

Derniers chantiers

Témoignages

ut diam quis in consectetur mi, libero leo.