• RÉNOVATION AGENCEMENT DÉCORATION INTÉRIEURE
  • facebook Google+
    Cprim parle anglais, espagnol et russe
  • Zone d'intervention
  • MARSEILLE ET SA RÉGION

Rénovation complète d’une maison de ville à Marseille 13009


chantier de rénovation maison de ville 13008 quartier dromel à marseille

L’entreprise Cprim a été missionnée par un particulier en 2016 pour réaliser les travaux de rénovation d’une maison de ville à Marseille dans le 9ème arrondissement, quartier Dromel. L’entreprise de rénovation a fourni au client un devis pour la rénovation totale de cette maison incluant toutes les prestations réalisées par l’équipe salariée de Cprim.

Ces prestations de rénovation ont concerné le réaménagement de la maison, la création d’un escalier intérieur, toutes les rénovations du sol au plafond à savoir la plomberie, l’électricité, les sols, les murs, l’isolation, le carrelage … Cprim est également intervenu dans le jardin avec l’aménagement de l’espace, mise en place de murets et mise en valeur des jardinières.

Rénovation d’une maison des années 30 au cœur de Marseille

L’équipe de Cprim a procédé à la rénovation complète d’une maison de ville dans le 9ème arrondissement, dans le quartier Dromel proche du stade Vélodrome Orange. Il s’agit d’une maison de plain pied construite dans les années 1930. Elle présente la particularité de posséder un entresol. Cette maison est d’une superficie de 140m2 et elle est composée de 6 pièces à vivre dont 3 chambres.

Le chantier de cette rénovation complète d’une maison de ville a duré deux mois en 2016.

Quelles étaient les exigences des propriétaires de cette maison à rénover ?

Les propriétaires ont fait appel à Cprim par recommandation d’un autre client pour lequel Cprim avait réalisé la rénovation totale d’un appartement semi moderne au rond point du Prado(lien vers le chantier du Grand Pavois).

Les propriétaires de cette maison apprécient beaucoup le bois et voulaient une association de rustique et de moderne. Cela se traduit aussi par l’association des couleurs et de matériaux comme dans la cuisine qui a été repeinte en gris sur des meubles en bois avec moulures.

Création d’un escalier intérieur dans la maison

Au démarrage le seul lien entre les deux niveaux, celui du rez-de-chaussée et de l’entresol était l’escalier extérieur. Il a donc fallu créer un escalier intérieur en colimaçon en béton en utilisant la trémie.

NB : la trémie est employée pour désigner l’espace qui va permettre d’accueillir un escalier. On distingue alors deux types de trémie : rectangulaire, elle permettra la mise en place d’un escalier droit ou tournant ; ronde ou carrée, elle ne proposera qu’un escalier hélicoïdal.

 

Les étapes de la création de l’escalier

– Ouverture du plafond pour pouvoir insérer l’escalier.
– Création de l’escalier en béton carrelé avec des baguettes de finition en inox à chaque marche.

Les atouts d’un escalier en béton

Le choix du béton pour l’équipe de Cprim s’est avéré évident dans le cadre de la rénovation de cette maison de ville des années 1930. Il est en effet plus facile à travailler, il ne bouge pas dans le temps, ne fait pas de bruit et il est possible de jouer sur la largeur, la hauteur et la profondeur des marches.

Cprim a recommandé la conservation de l’escalier extérieur existant pour accéder au jardin. Cet escalier est clairement plus pratique pour passer les machines et les meubles.

Isolation thermique intérieure des murs de la maison donnant sur la façade extérieure

Notre entreprise a réalisé dans le cadre de la rénovation totale de la maison une isolation thermique intérieure afin que les murs de la maison donnant sur la façade extérieure soient protégés des températures. Nous avons utilisé des produits Hybris de la société française Actis.

Il s’agit de panneaux isolants grâce auxquels le client bénéficie d’un crédit d’impôt de 30% sur une facture plafonnée à 16 400 euros pour un couple.

La résistance thermique annoncée pour ces panneaux est de 3,75 pour une épaisseur de 10,5 centimètres. A l’inverse, pour des panneaux en laine de roche ou en laine de verre, il faudrait une épaisseur de 12 minimum pour obtenir le même R (Résistance Thermique).

Création d’une nouvelle cuisine moderne et rustique à la fois

Le client a choisi une cuisine Ikéa. Son souci était de pouvoir manger dans la cuisine car il n’y a pas de salle à manger et en même temps, il souhaitait perdre le moins de place possible. Ainsi, l’espace cuisine a été totalement repensée et rénovée du sol au plafond. L’association d’une couleur moderne, le gris avec des meubles en bois travaillés propose un rendu tout à la fois rustique et moderne qui plait beaucoup au client.

Création salle d’eau et salle de bain

Deux pièces d’eau ont été créées ou rénovées à l’entresol et au rez-de-chaussée de la maison.

Une salle de bain aveugle à l’entresol dans laquelle Cprim a posé une baignoire d’angle, un wc, une vasque, de la faïence noire et la pose d’une VMC.

Une salle d’eau au rez-de-chaussée dans laquelle Cprim a coulé un receveur en béton. Ce choix permet de créer du sur mesure pour l’espace de douche. L’étanchéité doit être particulièrement soignée. Avec le béton, on peut considérer qu’il y a 4 couches d’étanchéité : le béton lui-même, une membrane étanche, une colle étanche, le carrelage et les joints. En plus du bac de douche, l’entreprise Cprim a posé des wc suspendus dans la salle d’eau.

Aménagement du petit jardin de cette maison de ville

Cette maison de ville à Marseille possède un petit jardin de 50m². Les clients ont souhaité mettre une piscine hors sol dans cet espace. Cprim a donc refait le niveau dans le jardin avec du sable et a assuré la pose d’un gazon synthétique choisi par le client.

Cprim a coffré également leurs jardinières et monté des murets pour prévenir la terre de tomber sur le gazon synthétique.

Avant
Espace de vie cuisine et salle à manger en rez de chaussée
Après
Espace cuisine
Après
Cuisine moderne et rustique à la fois avec des meubles anciens repeints au goût du jour
Après
zone entrée et salle à manger
Après
escalier créé entre l'entre sol et le rez de chaussée
Après