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Les démarches à réaliser après des travaux de rénovation


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Vous venez d’acheter un logement où vous avez entrepris des travaux de rénovation ? Désormais, il y a plusieurs démarches administratives à effectuer avant l’installation dans votre logement flambant neuf : ouverture du compteur électrique, souscription auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, changement d’adresse, etc. Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.

Quelles démarches liées à l’énergie ?

Faire son ouverture compteur EDF en ligne

L’ouverture du compteur électrique est l’une des premières démarches à réaliser pour pouvoir alimenter énergétiquement votre logement. En effet, chaque logement possède un compteur d’électricité qui doit être « activé » à l’arrivée dans un logement.

Aujourd’hui, vous pouvez réaliser une ouverture compteur en ligne avec le fournisseur d’énergie de votre choix.

  1. Contactez votre fournisseur d’énergie depuis son site Internet
  2. Estimez votre consommation d’énergie : type de chauffage, superficie, etc.
  3. Souscrivez à l’offre énergétique la plus adaptée

Le fournisseur va contacter lui-même le gestionnaire principal du réseau d’électricité afin qu’un technicien se déplace jusqu’à votre logement pour effectuer la mise en service du compteur électrique. Cette intervention est payante et le montant sera détaillé sur votre première facture d’électricité. Les frais de l’ouverture du compteur vont dépendre du délai d’intervention.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er janvier 2020) :

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express – énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

 

Il est conseillé d’effectuer toutes les démarches pour souscrire à un contrat d’énergie quelques semaines avant votre emménagement.

Souscrire Engie, Total Direct Énergie, Vattenfall, etc.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité et de gaz parmi une pléthore de fournisseurs alternatifs comme Eni, Planète Oui, ekWateur, etc.

Ce nouvel état de concurrence va vous permettre de comparer les offres et les tarifs des différents fournisseurs pour souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins et au prix le plus avantageux.

  1. Prix de l’abonnement et du kWh
  2. Offres énergétiques : classique, verte, connectée, etc.
  3. Qualité du service-client

Vous pouvez souscrire par téléphone ou directement sur le site du fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez souscrire à une offre du principal fournisseur alternatif, Total Direct Énergie, cliquez ici.

Quelles autres démarches administratives ?

La gestion des contrats d’énergie est une démarche administrative importante mais ce n’est pas l’unique démarche à réaliser au moment d’un emménagement après vos travaux de rénovation.

  1. Effectuer sa déclaration de changement d’adresse depuis ce lien
  2. Contacter son fournisseur d’accès à Internet pour « déménager » sa box Internet
  3. Actualiser ses coordonnées de sa carte grise et ses papiers d’identité (optionnel)
  4. S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune
  5. Trouver un nouveau médecin traitant plus proche du nouveau domicile

Vous pouvez profiter des services de La Poste pour rediriger votre courrier pendant une durée de 6 à 12 mois pour prendre le temps d’actualiser toutes vos coordonnées auprès des différentes administrations et des nombreux organismes sociaux.

Et par rapport aux travaux de rénovation ?

Vous avez réalisé vos travaux de rénovation avec un professionnel ? Il est conseillé de consulter les nombreuses garanties pour assurer la bonne exécution de l’ouvrage, même après plusieurs années.

1. La garantie de parfait achèvement : pendant une année, l’entreprise est responsable du bon fonctionnement des installations et doit les réparer (déceler les vices cachés)

2. La garantie de bon fonctionnement (garantie biennale) : elle concerne les équipements qui ne fonctionnent plus correctement jusqu’à deux ans après l’achèvement des travaux

3. La garantie décennale : elle couvre de potentiels dommages qui portent atteinte à la solidité du bâtiment

N’oubliez surtout pas de souscrire à l’assurance dommages-ouvrage obligatoire avant de réaliser des travaux de rénovation. Cette assurance va permettre de couvrir certains dommages comme des défauts de construction relevant de la garantie décennale ou l’abandon du chantier, par exemple.

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